Nos 7 astuces de grand-mère pour nettoyer un tapis facilement

Les tapis font depuis des décennies partie de nos intérieurs. Très souvent, ils apportent chaleur et lumière à une pièce tout en lui conférant une certaine atmosphère de confort. Toutefois, lorsqu’ils perdent de la couleur ou se salissent, un coup d’aspirateur ne suffit pas toujours à leur redonner leur splendeur d’antan.

Dans ces cas, faire appel à un professionnel pour les entretenir n’est pas forcément utile. En effet, il existe des astuces de grand-mère pour nettoyer un tapis efficacement. Découvrez le top 7 des techniques les plus répandues.

Le savon noir

Il est particulièrement efficace en cas de tache. Il vous suffit de faire mousser du savon noir dans de l’eau tiède. Vous pouvez ensuite imbiber un chiffon que vous frottez sur la tâche. Un petit coup de chiffon trempé dans du vinaigre blanc frotté sur la même tache permet d’enlever le savon en trop.

Le mélange bicarbonate de soude et eau gazeuse

Si vous souhaitez nettoyer un tapis et lui rendre sa couleur d'origine, mouillez le légèrement, brossez-le, laissez sécher et recouvrez-le de bicarbonate de soude. Une fois sec, passez simplement l’aspirateur. Votre tapis brillera de nouveau.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un véritable trésor pour votre maison. Utilisé pour détacher, nettoyer et même lutter contre les mauvaises odeurs, il fait aussi des merveilles sur votre tapis. Pour faire disparaître une tache sur votre tapis, frottez-la avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, laissez sécher, puis repassez derrière avec de l’eau savonneuse et terminez avec un chiffon sec.

L’aspirateur

L’aspirateur reste la valeur sûre pour nettoyer un tapis au quotidien. Après avoir battu votre tapis afin d’en faire remonter les salissures et poussières, aspirez. Il sera non seulement plus sain, mais aussi plus beau.

La mousse à raser

La mousse à raser est l’autre produit cosmétique qui entretient votre tapis. En cas de tache, il vous suffit de l’étaler sur ce dernier, la laisser reposer plusieurs heures, voire une nuit entière. Ensuite, aspirez et admirez le résultat.

Une infusion faite d’épluchures

Il s’agit de l’astuce de grand-mère pour nettoyer un tapis la plus originale et néanmoins efficace. L’infusion à base d’épluchures de pommes de terre. Il vous en faut une certaine quantité, dans la mesure où le liquide doit être concentré. Plus il l’est, plus il est efficace. Alors, n’hésitez pas à en faire infuser beaucoup et assez longtemps. Par la suite, trempez votre chiffon dans le détachant ainsi obtenu et frottez énergiquement votre tâche. Un nettoyage à l’eau claire suffit à parfaire votre nettoyage. Laissez sécher en circulant le moins possible.

La terre de Sommières

C’est une forme d’argile naturellement fluide et détachante. Elle sert par exemple à nettoyer toutes sortes de textiles à sec. Comme pour le bicarbonate, elle doit être saupoudrée sur l’ensemble de le tapis. Vous devez ensuite la laisser reposer plusieurs heures avant de rincer à l’eau claire.

Ces différentes astuces de grand-mère pour nettoyer un tapis fonctionnent assez bien. Toutefois, si vous n’avez que peu de temps et vous souhaitez donner un coup de neuf à vos tapis, Entreprise de Nettoyage ELIKA met à votre disposition son réseau de professionnels.