Dépoussiérage en entreprise : les meilleurs techniques

Entreprise de nettoyage dans les Yvelines

Nettoyer des locaux d’entreprise requiert du savoir-faire, voire une certaine expertise. La nature de son activité, la disposition de ses bureaux ou entrepôts, sont autant d’éléments dont il faut absolument tenir compte avant d’entreprendre le nettoyage en général et plus spécifiquement le dépoussiérage. Voici les meilleures techniques de nettoyage de vos locaux professionnels.

Le dépoussiérage à sec

Le nettoyage à sec est sans doute le plus simple dans la mesure où il ne requiert aucun produit liquide, que ce soit de l’eau ou des produits de nettoyage liquides. Il convient à la grande majorité des sols et permet un nettoyage rapide, mais superficiel de ceux-ci. Il n’est donc pas indiqué en cas de protocole d’hygiène plus stricte.

Pour dépoussiérer à sec, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez le faire de façon mécanique à l’aide d’un balai ou encore par aspiration en vous aidant d’un aspirateur.

Le balai est particulièrement indiqué si vous devez insister sur une salissure qui a du mal à disparaître. C’est également l’outil idéal si vous devez vous occuper des surfaces fragiles. Il en existe alors de types différents. Il faut de ce fait les choisir avec un soin particulier.

Pour toutes les surfaces, autres que le sol, telles que les rebords de fenêtre, les bureaux et les vitres, vous pouvez user d’un plumeau ou des chiffons adaptés. Toutefois, le balai, le plumeau et le chiffon ont un gros inconvénient. Ils soulèvent la poussière sans vraiment l’enlever. Elle va ainsi se déposer ailleurs.

L’aspirateur est le meilleur outil de dépoussiérage à sec dans la mesure où les poussières et salissures sont stockées dans un réservoir.

Le dépoussiérage humide

Il est de plusieurs natures en fonction du fait qu’il soit réalisé sur le sol ou en dehors du sol. Le balayage humide est particulièrement efficace. Elle élimine en effet la quasi-totalité des poussières sur les surfaces lisses et évite leur dispersion.

Le balayage humide est indiqué pour certains secteurs d’activités aux normes sanitaires strictes (santé, restauration, pharmacie, etc.). Il convient néanmoins à tous les environnements de travail. Cette technique nécessite un balai spécifique. En forme de trapèze, la tête est recouverte d’un tissu humide qui doit être régulièrement changé. Il est possible d’user de vapeur ou encore de produits détergents.

Le dépoussiérage des surfaces en hauteur peut également se faire avec des lingettes microfibres imprégnées de produits adaptés. L’utilisation de la serpillère est indiquée pour le dépoussiérage humide. La serpillère a également le gros avantage de pouvoir dépoussiérer tous types de surfaces, notamment les plafonds et les murs. Les textiles ne sont pas concernés. Le gros inconvénient est lié au fait que des salissures peuvent s’incruster dans les fibres de la serpillère.

Il faut garder à l’esprit que toutes ces méthodes sont complémentaires, donc sont susceptibles d’être utilisées l’une après l’autre.

Pour tous vos travaux de nettoyage et plus particulièrement de dépoussiérage de locaux professionnels, l’entreprise Entreprise de Nettoyage ELIKA met à votre disposition son équipe de techniciens de surface. 



Retour à la liste

Zone d'intervention Nous intervenons sur toute l’Ile-de-France

Installés à Limay dans le département des Yvelines, nous prenons en charge vos projets de nettoyage professionnel, industriel ou autre dans toute l’Ile-de-France.

N'hésitez pas à nous contacter, pour de plus amples informations