Nettoyage après travaux : 4 étapes indispensables pour le réussir

Vous avez entrepris et achevé de gros travaux de transformation et de rénovation de votre intérieur. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre chantier et vous vous sentez un peu démuni. Découvrez comment rendre votre chantier propre et sain en quatre étapes et dans les plus brefs délais. 

Le nettoyage superficiel 

Il consiste principalement à évacuer les gravats et autres gros déchets. C’est également le moment d’enlever tous les outils dont vous vous êtes servis, les bâches qui protégeaient éventuellement les murs et certains meubles, les rubans sur les plinthes et les prises. L’ensemble de ces déchets doit par la suite être transporté et déposé en déchetterie.

Afin de ne pas salir les sols et les murs, il vaut mieux ôter les films protecteurs après avoir complètement déblayé la ou les pièces où vous avez effectué des travaux. Vous pouvez même le faire à l’étape suivante.

Évacuer la poussière après les travaux

Rénover son intérieur ou même ses extérieurs génère le plus souvent une importante quantité de poussière. L’évaluer constitue la seconde étape du nettoyage après travaux. Afin d’éviter qu’elle ne salisse également les surfaces protégées, il vaut mieux tout nettoyer avant de retirer les housses, bâches et autres éléments de protection.

Pensez à dépoussiérer les espaces comme les escaliers et les cages d’escalier, les placards, les rebords des fenêtres et même les vitres et les radiateurs. En gros vous devez être vigilant afin de n’oublier aucune surface susceptible d’avoir été salie. 

L’aspirateur, les chiffons et une brosse seront vos alliés pour ce travail. Vous pouvez ainsi commencer par passer l’aspirateur. Si vous n’en possédez pas d’assez puissant, vous pouvez louer un aspirateur industriel à la journée ou demi-journée par exemple. Il vous suffit ensuite de passer chiffons et brosse pour ôter les résidus notamment à certains endroits.

Enlever le gras et les salissures

Une des étapes importantes du nettoyage après travaux consiste à enlever la poussière afin de pouvoir y voir plus clair sur la suite des actions à mener. Les traces de gras, colle, ciment et résidus en tous genres sont désormais visibles. Pour tout ce qui est trace de peinture, vernis ou email de l’acétone fera l’affaire. Les taches de ciment, de terre ou de colle ne résistent pas à un désincrustant professionnel. Dans tous les cas, les murs et les sols doivent être lessivés.

Les carrelages et le parquet doivent faire l’objet d’une attention particulière. Afin de ne pas les abîmer, utilisez des produits professionnels adaptés. Vous en trouverez facilement dans des enseignes spécialisées ou des magasins de bricolage.

Aérer les pièces après le nettoyage 

Il s’agit de l’ultime étape. Elle semble anodine et pourtant les odeurs de colle, peinture, produits détergents et solvants peuvent rapidement devenir envahissantes, voire incommodantes. Il est donc absolument indispensable d’aérer les pièces le plus longtemps possible après votre nettoyage. Enfin, si vous souhaitez vous éviter trop de travail à la fin de votre chantier, nettoyez au fur et à mesure. Enlevez progressivement déchets et poussière.

Si d’aventure vous ne vous sentez pas d’attaque pour entreprendre le nettoyage après travaux de votre chantier, Entreprise de Nettoyage ELIKA met le savoir-faire de ses professionnels à votre disposition.